
Qui sommes-nous?
Article 18 agit en faveur des individus et des groupes victimes de violence, de discrimination ou d’intimidation en raison de leurs croyances ou de leur refus d’adhérer à une doctrine imposée. L’association observe et s’appuie sur les trois axes principaux que sont:
- La prévention et l’éducation: La frénésie quotidienne, alimentée par la globalisation, la technologie et la recherche constante de productivité, a engendré une réalité où le temps semble s’écouler de manière vertigineuse, ne laissant que peu de temps à l’introspection. La tolérance et le dialogue sur les convictions spirituelles et profondes de chacun sont de moins en moins courants. Pourtant, ces échanges sont essentiels si l’on souhaite vivre dans une société où le respect mutuel prône. Car il s’agit là d’un sujet sensible, source de traumatismes et de conflits de grande envergure. Le défi est de mettre en avant la valeur de chacun de manière consciente, tout en restant modeste et ouvert aux critiques et aux apprentissages face à ce qui nous entoure.
- Le soutien et l’accompagnement: Se confier et échanger avec une personne devrait être accessible à tous. Partager ses émotions, ses sentiments, ses préoccupations et ses pensées avec une personne à l’écoute apporte un soutien nécessaire et contribue à alléger le poids émotionnel et sentimental que l’on peut ressentir. Au-delà de l’aide humanitaire, le but est d’apporter un soutien juridique et psychologique aux personnes opprimées.
- La plaidoirie internationale: La sensibilisation et la défense de la cause doit aussi se faire à grande échelle si l’on souhaite obtenir les changements désirés. Cela passe par les institutions éducatives, les entreprises, les gouvernements et tous les individus à l’écoute de manière générale.
Notre méthodologie
L’association Article 18 œuvre pour et avec les individus à travers une démarche d’introspection et de réflexion avec une attention portée sur l’écoute et la communication. Elle intervient à l’échelle locale, nationale et internationale dans le but de mettre en lumière la problématique de la liberté de conscience qui concerne chaque être humain dans le monde.
Cette démarche a pour but de renforcer la résilience psychologique des victimes et de faire prendre conscience à l’ensemble des personnes de cette problématique omniprésente dans un monde où la violence fait partie intégrante du quotidien.
L’idée est de prendre le temps de réfléchir et de se confronter à ce sujet trop méconnu afin de sensibiliser l’ensemble des individus sur l’impact tant physique que psychique de ce défi majeur.
En parlant de santé psychique, on a tendance à l’assimiler à la psychologie ou à la psychiatrie. Cependant l’association ne souhaite pas être assimilée de manière directe à ces domaines. Article 18 met un fort accent sur l’importance de la communication et de l’échange. Le but est d’accompagner et de soutenir les personnes à travers une réflexion et un cheminement spirituel.
Notre travail
Suivi et accompagnement de personnes, groupes, associations, organisations ou entreprises dans le besoin en lien avec un conflit de liberté de conscience: conflits, démotivation, détresses psychiques.
Organiser et mettre en place des projets prônant la liberté de conscience dans une écoute mutuelle, claire et transparente.
Coordination et gestion de programmes, de partenariats et d’équipes dans des contextes fragiles, dans le cadre d’interventions humanitaires en lien avec la liberté de conscience.
Créer et gérer des emplois par le biais de projets dans des contextes de crise ou de guerre, et aider les gens à grandir dans leur liberté de conscience.
Enseignement, formation, conférences pour des institutions éducatives sur des thèmes tels que la liberté, la religion, les valeurs ou les sciences sociales.
Conduite d’entretiens et accompagnement des personnes dans le contexte interculturel dans l’optique d’un recueil d’informations et de points de vue afin de mieux comprendre la situation actuelle et d’aboutir à une sensibilisation et un accompagnement plus efficaces.