En réponse aux sollicitations d’acteurs locaux au Niger ou marqués par des conflits passés en Géorgie, l’Association Article 18 initie et soutient la création de boulangeries communautaires. L’objectif est de créer des centres de production locaux capables de desservir plusieurs villages et familles dans le besoin.
Ce projet a une double visée : économique et sociale. Sur le plan économique, il génère des emplois, en particulier pour les jeunes, et favorise l’autonomie des communautés. Sur le plan social, il constitue une plateforme pour rassembler des personnes d’origines, de croyances et de religions différentes. En travaillant ensemble à la réalisation et au développement de la boulangerie, elles construisent des liens forts et apprennent à se connaître et se respecter mutuellement.
En parallèle de l’activité productive, l’Association Article 18 est en train de mettre en place un programme d’accompagnement axé sur la formation et la réflexion autour du respect de « l’autre ». À travers des moments d’échange et de dialogue, les participants sont encouragés à aborder les défis, les confrontations et les moments de partage liés à leur collaboration, renforçant ainsi la cohésion sociale. L’Association a pour but de collaborer avec les autorités locales et les associations partenaires pour organiser des événements, conférences et séminaires promouvant ces valeurs de tolérance et de coexistence.
Investissez dans l’emploi et la paix sociale. Soutenez ce projet de création de boulangeries par vos dons ou contactez-nous pour envisager une collaboration.