L’être humain est constamment confronté à des défis, tant personnels que sociaux. Certaines situations de la vie placent les individus et la société dans des crises profondes, nécessitant des interventions extérieures. Cependant, les véritables changements ne se produisent pas uniquement de l’extérieur, mais avant tout en chacun de nous. Ressentir l’appel d’aller soulager la souffrance dans le monde est une démarche noble. Mais si l’on se concentre uniquement sur l’action ou l’aide extérieure, on risque de se heurter à la frustration et au désespoir.
Sans un profond changement dans la conscience humaine, la souffrance du monde est un puits sans fond. Chaque être humain possède déjà en lui les ressources nécessaires pour affronter les épreuves les plus difficiles. Souvent, il n’en a tout simplement pas conscience. Cette conviction constitue le fondement même de la mission de l’Association Article 18. À travers notre travail, nous avons été témoins de nombreuses transformations, et ces témoignages résonnent bien au-delà de notre expérience.
Un exemple marquant est celui de Steve Jobs. Connu pour son immense succès, il a lui aussi été confronté à une épreuve intérieure profonde. Il a découvert que la joie et le véritable but de la vie ne résident pas dans la réussite professionnelle ou les accomplissements personnels. À l’approche de sa mort, il a pris conscience de l’importance du sens et de la mission de chaque individu:
«Les biens matériels perdus peuvent être retrouvés. Mais il y a une chose qui ne peut jamais être retrouvé quand on la perd. C’est la Vie. Vous pouvez engager quelqu’un pour conduire votre voiture à votre place, pour vous faire gagner de l’argent, mais vous ne pouvez engager personne pour tomber malade à votre place. Quel que soit le stade de la vie où nous sommes à l’heure actuelle, nous devrons un jour faire face au moment où le rideau tombe. La richesse, pour laquelle j’ai tant lutté et que j’ai obtenue dans ma vie, je ne peux pas l’emporter avec moi. Ce que je peux emporter, ce ne sont que les souvenirs résultant de l’amour.
En ce moment, allongé sur le lit de malade et me rappelant toute ma vie, je me rends compte que toute la reconnaissance mondiale et la richesse qui m’ont rendu si fier de moi, ont pâli et ont perdu tout sens devant la mort imminente. Maintenant, je sais que lorsque nous avons accumulé suffisamment de richesses au cours de notre vie, nous devrions poursuivre d’autres quêtes qui ne sont pas liés à la richesse… Je vous souhaite beaucoup d’amour pour votre famille, pour votre conjoint, pour vos amis. Cela devrait être quelque chose de plus important comme peut être les relations avec les autres, l’art, un rêve de jeunesse, etc…
Cependant, en dehors du travail, j’ai eu peu de joie. En fin de compte, la richesse est tout simplement un aspect de la vie auquel je me suis habitué. Dans l’obscurité, je vois les clignotants verts des appareils médicaux, entend leurs ronflements mécaniques et ne peut que sentir que le souffle de l’esprit de la mort s’approche de plus près.
L’amour peut voyager des milliers de kms. La vie n’a pas de limite. Allez où vous voulez aller. Atteignez la hauteur que vous souhaitez atteindre. Il est dans votre cœur et dans vos mains. Quel est le lit le plus cher du monde? C’est le lit de malade… Quand une personne entre dans la salle d’opération, il se rendra compte qu’il y a un livre qu’il n’a pas encore fini de lire – C’est le Livre de la Vie saine. Ce sont là les vraies richesses qui vous suivent, vous accompagnent, qui vous donnent la force et la lumière pour continuer. La recherche illimitée de la richesse ne fera que transformer une personne en un être tordu comme moi.
Dieu nous a donné l’intelligence pour ressentir la présence de l’amour dans le cœur de tout un chacun, et non les illusions provoquées par la richesse. Prenez soin de vous. Aimez les autres. Je suis arrivé à l’apogée du succès dans le monde des affaires. Aux yeux des autres, ma vie est un exemple de réussite».
« Prendre soin de vous », c’est précisément ce que l’Association Article 18 s’efforce de faire pour chaque individu, chaque communauté et chaque institution, indépendamment du contexte, que ce soit en Suisse, en Europe et aux États-Unis ou dans des pays en situation de guerre.
L’Association se met au service de toutes les personnes confrontées à des défis, des crises ou à un manque de sens profond dans leur vie. Car au-delà de la réalisation des projets et des tâches à accomplir, c’est le bien-être humain et la quête de sens qui donnent une véritable valeur à nos actions.